"Espace-Enfants/Ados", un lieu d’accueil pour les enfants de parents hospitalisés au sein de l’hôpital André Vésale à Charleroi a vu le jour.

Paru dans la revue interne "Résonance" de décembre 2005.

Le mercredi 16 novembre 2005 a vu le jour, au sein de l’Hôpital André Vésale (http://www.chu-charleroi.be/), un lieu destiné à accueillir, tous les mercredis après-midi, les enfants qui rendent visite à leurs parents ou à un proche gravement malade.

L’Espace-Enfants/Ados est ouvert tous les mercredis de 14 à 18 h.
Les enfants y viennent seuls lorsque les après-midi sont longs, pour laisser un peu les parents entre eux,... pour y passer quelques minutes ou plus.
Ils peuvent venir aussi accompagnés de leur parent pour y partager un moment plus ludique et détendu et avoir un lien affectif en dehors du contexte médical.
Les soignants sont également les bienvenus.

L’Espace est encadré par deux psychologues.
La présence de 2 personnes permet de répartir les enfants en deux groupes quand cela s’avère nécessaire (quand il y a une grande différence d’âge entre eux par exemple).
Cela permet aussi à l’un d’eux de rester avec le groupe pendant que l’autre se rend dans la chambre pour y chercher un enfant ou le raccompagner.

L’accès au lieu est libre et chacun choisit d’y rester le temps qui lui convient.
Les personnes qui s’y rencontrent constituent donc un groupe ouvert. Les allées et venues entre la chambre et l’Espace sont d’ailleurs favorisés.

L’Espace-Enfants/Ados est donc avant tout un espace de vie, un espace à vivre où enfants, parents et soignants se retrouvent, non plus autour de la maladie,mais autour du lien affectif qui les lie.